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29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 14:39

Voici le dossier de Restauration de ma Motoconfort Spéciale Route de début 1964.

 

Je l'ai acquise en janvier 2010 pour 150€, via le site d'annonce Le Bon Coin dans un but très précis: partir de Bourgogne et rallier la pointe Sud de la Grèce continentale (ojectif atteint).

Pour ceux que ça intéresse le détail de l'aventure au quotidien se trouve ici: link 


Voilà à quoi elle ressemblait:


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Et ce à quoi elle ressemble aujourd'hui:


 

 

Il s'agit donc pour l'instant d'un cyclomoteur modifié pour plus de fiabilité et de confort, mais qui sera remis en état d'origine très bientôt (pose de pneus à flanc blancs, changement du moteur et du guidon).

 

Spécificités de ce modèle:


Coté partie cyle: 

_Le cadre.

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_Le réservoir Mottaz chromé.

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_La selle. 

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 _Le pédalier débrayable.

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_Les carters latéraux, leurs logos en aluminium et ceux du réservoir.

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_Le guidon "sport".

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_Les amortisseurs:

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Coté moteur:

_Le variateur, spécifique aux Spéciales sans boite relai et aux AV89.

_Le cylindre (pour les versions antérieures à 1964 ou C50R)).

_Le carburateur (Gürtner H12 ou H14).

_ Le pot déchappement (pour les versions antérieures à 1964 ou C50R)

 

Achat et chek-up:


Bien qu'elle présentait pas trop mal sur les photos de l'annonce, un examen détaillé a laissé apparaitre qu'il s'agissait d'une bécane en fin de vie, usée jusqu'à la corde par ses propriétaires successifs.


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Outre l'absence des carters latéraux, elle a été montée avec un moteur d'AV79 dont le variateur n'a pas la même joue fixe que sur les AV89 et les spéciales.

Résultat: la courroie, qui elle était celle prévue pour ce modèle, s'usait prématurément.

De même, la bobine haute tension interne chauffait très vite (c'est leur faiblesse quand elles vieillissent) et c'était la panne assurée au bout de cinq kilomètres.

Pour terminer, la selle était défoncée au point d'être irrécupérable.

 

La restauration en images:

 

Démontage intégral et sacrifice de deux épaves d'AV89 pour récupérer les éléments manquants ou dégradés:

 

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Puis dégraissage à la la soude caustique:

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Sablage:

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La mise en apprêt et la peinture:

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Le remontage et la préparation:

Attention

Comme je l'ai signalé plus haut, ce cyclomoteur était destiné à un voyage France/Grèce par la route.

Il a donc fait l'objet d'une préparation particulière pour pouvoir supporter des conditions inhabituelles: longues durées d'utilisation et tranport de lourdes charges sur des chaussées dégradées:


_Moteur AV7 avec vilebrequin Giraudo et cylindre Airsal 47, variateur à deux billes avec cage Polini, allumage électronique Moryama afin de passer l'éclairage en 12 volts et la pose d'un régulateur permettant l'alimentation d'un GPS sur le moteur de la mobylette, ainsi que de recharger téléphone portable et appareil photo.

 

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_Les suspensions ont égalempent été renforcées par des amortisseurs de 99Z et des contre-ressort pour éviter que la fourche talonne.

Cette dernière s'est aussi vue adapter un porte bidon pour augmenter l'autonomie et une gourde d'eau facilement accessible.


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Naturellement, toutes ces modifications sont réversibles et cette SPR sera prochainement remise en état d'origine.

Elles n'avaient pour objectif que d'atteindre le Sud du Péloponnèse, objectif atteint!

 

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Bref, si vous restaurez une machine à l'origine ne vous fiez pas à 100% aux photos qui vont suivre et patientez jusqu'à ce que j'ai fini de la remettre en conformité..

 

Quelques photos du chantier:


Réfection des roues et amélioration du freinage:

 

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Reconstruction de la selle:

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Remontage de la partie cycle:

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L'ajout de quelques accessoires bien pratiques:

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Et le remontage final dans mon salon, pour cause de panne de nounou 15 jours avant le départ pour la Grèce...

 

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Enfin, c'est terminé!

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La voilà prête à avaler les kilomètres:

 

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De retour de mon voyage en Grèce, je l'ai entièrement redémontée et remise en état d'origine, visiuellement tout du moins...

En effet, je me suis habitué aux performances du kit Airsal 47 et comme ils sont carrés, j'ai du l'arrondir à la lime (12 heures de boulot rien que sur le cylindre)

 

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Ensuite, pose des autocollants et des logo "Spéciale" des pneus à flancs blancs et du guidon d'origine.

Je n'ai conservé que l'allumage électronique car la belle doit m'emmener en Bretagne à la fin de l'été. j'ai donc besoin de fiabilité, mais c'est provisoire.

 

La voilà maintenant:

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Quelques conseils si vous restaurez un modèle similaire:


_Vérifiez bien l'état du réservoir c'est un élément très difficile à trouver et cher à restaurer. Un chromage peut se chiffrer jusqu'à 300€ et s'il y a des bosses sur les flancs, il faudra en plus faire appel à un carrossier travaillant à l'ancienne car le chromage ne tient pas sur de la résine.

_Toujours concernant le réservoir, il ne peut se monter que sur de type de cadre et ceux de SP50. Cela signifie donc que les modèles plus récents (type SP98/99Z) ne sont pas compatibles.

_Les logos de réservoir et de carters en aluminium sont également spécifiques.

_Ne soyez pas surpris de trouver une plaque moteur marquée "SP50", c'est apparemment le cas de toutes les SPR. les modèles étant très proches il semble qu'il n'y ait une qu'une homologation pour les deux.

 

S'agissant des premiers modèles de SPR, il est préférable de s'en procurer un complet avec ses éléments spécifiques en bon état, quitte à mettre quelques dizaines d'euros de plus à l'achat.

 

Compatibilité des pièces avec d'autres modèles:

 

Au cas où vous craqueriez pour une bécane incomplète, voici la liste non exhaustive des modèles comportant des pièces communes ou compatibles en conservant l'esprit d'origine.

Malheureusement, s'agissant de cyclomoteurs de la même époque, ce sont souvent les mêmes pièces qui sont attaquées et certains des modèles cités méritent plus d'être restaurés du fait de leur rareté.

 

AV89 1ère version:

Moteur, transmission, roues (sauf flasque de frein avant), bras oscillant, carter de chaine et latéraux, feu arrière.

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AV89 2ème version:

 Tout sauf le cadre, la selle et le pédalier.

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AV89 troisème version:

Tout sauf le cadre, la selle, le pédalier, les carter et le haut moteur.

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SPR 2ème version:

Tout sauf cadre et réservoir.

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SPR 3ème version:

Tout sauf cadre, fourche, phare, haut moteur, carters latéraux et réservoir.

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SPR 4ème version:

Moteur sauf cylindre/culasse, transmission, bras oscillant et carters de chaîne,

P8301402

 

AV87 2ème version:

Roue avant, sauf flasque de frein. Moteur sauf embrayage.

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AV88 3ème version:

Garde-boues. Moteur sauf embrayage.

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commentaires

G
superbe restauration qui m'inspire beaucoup pour celle que je viens d'acquerir et qui egalement est une version 1. merci d'avoir attiré mon attention sur le pedalier debrayable que j'ai la chance d'avoir aussi. Bref à très bientot surement, car je dois d'abord renover sa soeur ainée la sp50.
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M
Thanks for the sharing and I really enjoyed the article shared here from the starting until end and I can say that people can also learn from your share and technique. Very good way of building a motorcycle from the scrap and I appreciate.
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H
<br /> <br /> Ce que vous faites est magnifique;merci,vous donnez envie.Très grand respect<br /> <br /> <br /> <br />
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